Thèmes de recherche

Nous étudions depuis plus de 30 ans la région de l’atmosphère allant de la haute troposphère jusqu’à la moyenne stratosphère.Cette région d’échange est complexe et crucial pour comprendre la chimie stratosphérique et l’évolution de la couche d’ozone. Nous avons une longue expérience dans l’étude de la variabilité des aérosols et de la chimie des gaz traces dans cette région. Nous nous intéressons également à l’impact de la dynamique de petite (onde de gravité, turbulence) et grande échelle (circulation de Brewer-Dobson, FRIAC, vortex polaire) sur la distribution des aérosols et des traceurs chimiques. Régulièrement des panaches de feux ou de volcans peuvent impacter cette région. L’imprévisibilité de ces phénomènes nous a conduit à développer des instruments légers déployables rapidement et depuis n’importe quelle site. Nous participons également à l’étude des gaz à effet de serre (CO2, CH4 et N2O) émis depuis les zones naturelles (humides et agricoles). Pour cela nous avons développer plusieurs générations de spectromètre infrarouge et développé notre expertise en modélisation. Nous sommes aussi impliqués dans l’étude de la pollution des sols et de l’air via l’élaboration de protocoles originaux de dépollution et d’étude des mécanismes réactionnels. Depuis plus de 30 ans nous contribuons également au succès de nombreuses missions spatiales comme la mission Huygens et Rosetta qui ont respectivement permis d’étudier l’environnement de titan et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Actuellement nous sommes impliqués dans la mission JUICE qui permettra d’étudier l’environnement du satellite Europe. Depuis 25 ans nous participons également au programme PROGRA2 d’étude des propriétés optiques des grains via l’analyse d’échantillons en microgravité à bord de l’Airbus Zéro-G.

Stratosphère

Aérosols – Climat et Chimie – Climat

Troposphère - Stratosphère

Evènements Lumineux Transitoires, Feux de Biomasse et Volcans

Troposphère

Les travaux portent sur l’étude de l’impact des changements globaux (pollution, exploitation des milieux, climat) sur le fonctionnement biogéochimique des écosystèmes naturels et anthropisés et sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et autres Composés Organiques Volatils (COV) par ces écosystèmes.

Chimie cométaire

Les comètes, tout comme les petits corps du Système Solaire, font partie des objets les plus primitifs de notre Système Solaire, et sont considérées comme les témoins du passé renfermant des indices sur sa formation.

Propriétés optiques des grains

PROGRA2 (« PRopriétés Optiques des GRains Astronomiques et Atmosphériques »)

Géophysique interne et externe des corps du Système Solaire

Etude de l’environnement d’Europe

Suite à la collaboration engagée avec l’équipe allemande lors de l’AO JUICE, l’équipe de Planétologie est Co-I de l’instrument SUDA qui a été sélectionné (AO NASA SALOMON 2015, PI : S. Kempf, LASP, Univ. Colorado) pour la mission NASA Europa Clipper (EMFM : Europa Multiple Flyby Mission). Notre rôle est de participer à la calibration de l’instrument SUDA (SUrface Dust Analyzer) par le biais du prototype Cosmorbitrap de laboratoire.