DEMETER

Le principal objectif du micro-satellite basse altitude DEMETER lancé en 2004 était l'étude des perturbations ionosphériques susceptibles de se produire avant un tremblement de Terre majeure.

DEMETER a été lancé le 29 juin 2004 sur une orbite circulaire quasi polaire à une altitude de 715 km. Ses objectifs scientifiques étaient d’étudier dans l’ionosphère les perturbations qui peuvent se produire avant les tremblements de Terre importants ainsi que les modifications dus à l’activité humaine (émetteurs de radio-navigation, rayonnement électromagnétique de l’activité industrielle).

Vue d’artiste de DEMETER. Crédit image CNES.

La charge utile scientifique comportait des instruments pour mesurer les ondes dans une large gamme de fréquence, les densités électronique et ionique, et les particules énergétiques.

La charge utile scientifique de DEMETER. Crédit image CNES.

Le LPC2E a participé d’une façon majeure à l’instrumentation scientifique. Il était responsable du capteur magnétique tri-axes de type « Search-coil » (IMSC) et de l’électronique de bord (BANT) qui faisait l’interface entre toutes les expériences et la télémesure du satellite.

De plus le LPC2E était responsable du centre de mission DEMETER dont les deux objectifs principaux étaient : 1) la préparation des plans de programmation de la charge utile pendant la phase opérationnelle de la mission ; 2) la mise à disposition des données à la communauté scientifique.

Après 6,5 années de bons services, le satellite recevait sa dernière programmation scientifique en Décembre 2010.

Les données sont maintenant disponibles au CDPP (https://cdpp-archive.cnes.fr/). L’exploitation de ces données se poursuit et de nombreuses publications ont été effectuées dont la liste peut être consultée sur le site https://demeter.cnes.fr/fr/DEMETER/Fr/A_publications.htm.