Thèmes de recherche

Les activités de recherche de l’équipe plasmas spatiaux sont fortement liées aux missions spatiales, pour lesquelles nous concevons et exploitons des instruments pour la mesure du champ électrique et du champ magnétique. La réalisation de ces instruments est faite par l’équipe technique du LPC2E. L’interprétation des données de ces instruments sert à mieux comprendre les propriétés du milieu spatial se fait avec l’apport de la modélisation théorique et de la simulation numérique.

Relations Soleil - Terre

Les trois grandes questions sur lesquelles nous travaillons sont : 1) Comment le vent solaire est-il chauffé et accéléré ? 2) Comment mieux prédire l’impact du rayonnent solaire sur notre atmosphère ? 3) Comment mieux quantifier le rôle du Soleil dans les variations climatiques ?

Couplages Atmosphère/Ionosphère/Magnétosphère

Au LPC2E, les travaux de recherche sur les couplages entre l’atmosphère, l’ionosphère et la magnétosphère s’articulent autour de 3 missions spatiales clés : Cluster, DEMETER et TARANIS. L’équipe assure des responsabilités de PI instrument pour chacune de ces missions (WHISPER sur Cluster, IMSC sur DEMETER, IMM, IME-HF et MEXIC sur TARANIS).

Plasmas planétaires

Le LPC2E participe à l’exploration de notre système solaire à travers son implication dans différentes missions spatiales planétaires.