Informatique

Le pôle informatique, via les groupes métiers ’Informatique Appliquée’ et ’Administration Système et Réseau (ASR)’, est engagé dans tous les projets informatiques du laboratoire.

Les activités conduites

Au LPC2E les métiers de l’informatique s’organisent selon deux grands domaines d’activité professionnelle : l’administration des systèmes et des réseaux, et l’informatique scientifique.

L’administration des systèmes et des réseaux

Ce domaine recouvre l’ensemble des activités liées à l’organisation, la mise en place et l’exploitation des moyens informatiques nécessaires au travail des chercheurs et des personnels en support à la recherche :

– Gestion des réseaux et systèmes informatiques : conception et déploiement de l’infrastructure réseau du laboratoire, mise en place et maintenance de postes de travail et d’expérimentation, déploiement de serveurs de service, serveurs de calcul et de données.

– Sécurité et protection du patrimoine scientifique : mise en place, adaptation au contexte du laboratoire de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information ; définition, mise en œuvre des procédures de sécurité qui en découlent.

– Assistance aux utilisateurs : dépannage et aide à l’utilisation de matériels et logiciels, rédaction de documentation, formation des utilisateurs.

L’informatique scientifique

Ce domaine recouvre l’ensemble des activités liées au calcul scientifique, au développement d’applications. Ces métiers sont en accompagnement direct à la recherche.

– Calcul scientifique : mise en œuvre des méthodes mathématiques afin de réaliser (le plus souvent sur des serveurs de calcul) des modélisations (confrontation avec un modèle théorique) et des simulations numériques de phénomènes physiques ou chimiques

– Développement d’applications : conception, définition de l’architecture logicielle, mise en œuvre, documentation, valorisation de données scientifiques, exploitation et contrôle d’instruments d’expériences (sondes sous ballon, satellites etc…).