Accueil > Activité de recherche > Planétologie > Thèmes de recherche

Rechercher

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Etude de l’environnement d’Europe

Suite à la collaboration engagée avec l’équipe allemande lors de l’AO JUICE, l’équipe de Planétologie est Co-I de l’instrument SUDA qui a été sélectionné (AO NASA SALOMON 2015, PI : S. Kempf, LASP, Univ. Colorado) pour la mission NASA Europa Clipper (EMFM : Europa Multiple Flyby Mission). Notre rôle est de participer à la calibration de l’instrument SUDA (SUrface Dust Analyzer) par le biais du prototype Cosmorbitrap de laboratoire.

Pour atteindre cet objectif, le dispositif Cosmorbitrap sera couplé à l’expérience au sol de F. Postberg (Univ. Heidelberg), LILBID (Laser Induced Liquid Bead Ion Desorption) qui a permis notamment de confirmer la nature chimique des panaches
d’Encelade observés avec le CDA sur Cassini. C’est une expérience de laboratoire incontournable pour la caractérisation de tels environnements. Le système génère sous vide des microgouttelettes (d’environ 50 μm de diamètre) de la solution échantillon, qui sont ensuite irradiées par un laser infrarouge. L’énergie laser absorbée conduit à l’explosion de la gouttelette, libérant les ions complexes biomoléculaires, qui sont ensuite analysés par un analyseur de masse à temps de vol. Cette technique conduit à des ions en phase gazeuse dont l’état de charge imite ceux de complexes en solution. La solution liquide peut être dopée à dessein en minéraux ou organiques. L’idée est donc de coupler notre Cosmorbitrap à LILBID afin d’accéder à une plus grande résolution en masse. Ce développement permettra d’établir une bibliothèque de spectres pour l’environnement d’Europe dans le cadre de l’exploitation de SUDA.

Contact :
C. Briois

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex