Accueil > Projets > Sol et laboratoire

Rechercher

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Planeterrella

Une Planeterrella est un dispositif permettant de produire à petite échelle des phénomènes analogues à des plasmas spatiaux tels que des aurores polaires. Initiée par Jean Lilensten, de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), cette expérience est aujourd’hui utilisée avec un grand succès sur plusieurs sites en France et à l’étranger [http://planeterrella.osug.fr/?lang=fr]. L’expérience consiste en une enceinte transparente à l’intérieur de laquelle se trouvent des sphères contenant des aimants puissants et servant d’électrodes. Un vide poussé est réalisé dans l’enceinte grâce à une pompe. Une différence de potentiel électrique entre les électrodes produit une décharge électrique dans le gaz.

Nous avons réalisé ce dispositif au LPC2E sur la base des documents qui nous ont été envoyés par Jean Lilensten et grâce à l’enthousiasme des membres de l’Atelier Mécanique du LPC2E (merci à eux !).

Nous utilisons la Planeterrella pour initier nos étudiants et le grand public à l’environnement spatial de la Terre et des planètes du système solaire.

S. Célestin

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex