Accueil > Projets > Autres Projets (Nationaux, Europe, Internationaux) ...

Rechercher

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

TOSCA

TOSCA (Towards a more complete assessment of the impact of solar variability on the Earth’s climate) est un réseau pluridisciplinaire qui a réuni de 2011 à 2015 une centaine de chercheurs de 23 pays d’Europe autour de la question épineuse du rôle du Soleil dans le réchauffement climatique. Le LPC2E était coordinateur du réseau.

TOSCA était une action COST (Cooperation in Science and Technology) qui ont vocation à favoriser le réseautage entre des communautés différentes. TOSCA réunissait ainsi des chercheurs travaillant sur la physico-chimie de l’atmosphère, la physique solaire, la formation des nuages, le rayonnement cosmique, les méthodes statistiques, etc. Pendant quatre ans, l’accent a été mis sur les questions ouvertes pour lesquelles il est nécessaire de réunir plusieurs disciplines ; 17 ateliers de travail ont ainsi été organisés.

TOSCA a amélioré notre compréhension des relations Soleil-climat, soulignant le rôle de mécanismes peu connus, tels que le rôle de l’électricité atmosphérique. A ce jour, aucun de ces mécanismes ne permet d’expliquer le réchauffement climatique actuel, dont l’homme est le principal responsable.

Ces travaux sont en partie résumés dans un ouvrage grand public : J. Lilensten, T. Dudok de Wit and K. Matthes (Eds.), Earth’s climate response to a changing Sun, EDP Sciences, Paris (2015) [lien].

Site web de TOSCA : http://www.tosca-cost.eu

Contact au LPC2E Thierry Dudok de Wit

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex