Accueil > Projets > Autres Projets (Nationaux, Europe, Internationaux) ...

Rechercher

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

ATMOP

ATMOP (Advanced Thermosphere Modelling for Orbit Prediction) est un projet collaboratif européen portant sur l’amélioration de la prévision de l’orbite de satellites. Ce projet coordonné par Deimos (Espagne) a réuni de 2011 à 2013 six partenaires européens dont le LPC2E.

La prévision orbitographique est un enjeu important pour les agences spatiales, et s’appuie sur des modèles qui doivent fournir en temps réel la densité de la haute atmosphère terrestre. Ces modèles requièrent notamment l’intensité du rayonnement UV solaire ; la contribution du LPC2E portait précisément sur l’amélioration de cette mesure.

ATMOP a contribué à améliorer les prévisions orbitographiques, notamment grâce à la mise à jour du modèle orbitographique DTM, et le recours à un nouvel indice d’activité solaire, le flux radio à la longueur d’onde de 30 cm.

Ces améliorations se poursuivent actuellement dans le cadre d’une collaboration entre le CNES, sa filiale Collecte Localisation Satellites (CLS) et le LPC2E, avec aussi une participation dans un projet de Space Situational Awareness (SSA) de l’Agence Spatiale Européenne.

Site web d’ATMOP : http://www.atmop.eu
Site web de CLS avec les nouveaux indices solaires : http://spaceweather.cls.fr

Contact au LPC2E Thierry Dudok de Wit

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex