Accueil > Le laboratoire

Rechercher

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Investissements d’avenir et grands programmes

LABEX VOLTAIRE

http://www.univ-orleans.fr/investissements-avenir/voltaire
Fiche projet Voltaire

EQUIPEX PLANEX

PLANEX (Planète expérimentation : simulation et analyse in situ en conditions extrêmes) élabore une plateforme expérimentale haute pression et haute température (HP-HT) permettant de réaliser des analyses chimiques, structurales, et isotopiques in-situ sur des fluides simulant les magmas volcaniques, ou des matériaux à usage plus terrestre. Le LPC2E développe et met en oeuvre des spectromètres lasers IR OFCEAS et leur interfaçage avec les autoclaves (HP-HT) permettant la détermination de l’abondance des gaz-traces produits dans les expériences.
http://www.univ-orleans.fr/investissements-avenir/planex
Fiche projet Planex

LABEX ESEP

ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) est un Labex porté par l’Observatoire de Paris, associant en réseau e 9 laboratoires qui souhaitent mutualiser leurs compétences, leur longue expérience dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial.
Centré sur la préparation de l’instrumentation spatiale des missions futures, le LABEX ESEP veut faciliter la mise au point des instruments de demain sur les missions spatiales à venir.
http://www.esep.pro/
Fiche projet

EDIFICE

développé dans le cadre des IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes), est porté par l’Université d’Orléans en partenariat avec le CNRS, le BRGM et les 3 lycées Pothier, Voltaire, Benjamin Franklin. Il vise à proposer sur le grand campus orléanais un continuum de réussite des élèves et étudiants du Bac ‐3 au Bac +3 et au Bac +8.
Le LPC2E y est associé par ses étudiants en thèse, dans le cadre d’un dispositif qui remplace tout ou partie de leur mission complémentaire d’enseignement par un suivi, tout au long de l’année, d’un petit groupe d’élèves (de 2nd puis 1ère et terminale) des lycées partenaires, dans le but de les aider à s’orienter vers des études et des carrières scientifiques et techniques. En leur expliquant son programe de recherche à mesure qu’il le découvre lui-même, et en les y associant, l’étudiant peut ainsi leur présenter et rendre vivant le questionnement et la démarche scientifique.
https://www.univ-orleans.fr/edifice
Fiche projet

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex