Accueil > Le laboratoire

Rechercher

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Historique

Le LPC2E a son origine dans le Groupe de Recherche Ionosphérique (GRI) de Saint-Maur-des-Fossés (94) et Issy-les-Moulinaux (92), formé au début des années 1960, qui avait notamment développé le premier satellite français, FR1. Au fil d’évolutions successives (voir l’album historique) une partie du GRI s’installa en 1972 sur le nouveau campus CNRS d’Orléans-La Source, et le GRI donna naissance au Centre de Recherches en Physique de l’Environnement terrestre et planétaire (CRPE) ; enfin sa composante Orléanaise prit son autonomie en devenant en 1982 le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement (LPCE), Unité Propre de Recherche du CNRS. A la composante initiale, spécialiste des plasmas spatiaux, s’ajoutaient des forces locales spécialistes de physico-chimie de l’atmosphère et de planétologie, et le laboratoire devint en 1998 une Unité Mixte de Recherche (UMR) associant l’Université d’Orléans au CNRS. D’autres évolutions ont mené du GRI au Centre d’Etude des Environnements Terrestre et Planétaires (CETP), dont les équipes ont participé à la création du LATMOS et du LPP, laboratoires cousins du nôtre.

Depuis la fin des années 1990 le LPCE a créé une équipe d’astrophysique, donnant ainsi en région un partenaire scientifique à l’Observatoire de Paris, tutelle de la station de radioastronomie de Nançay.
Au long de cette évolution, le laboratoire s’est maintenu comme l’un des « laboratoires spatiaux » de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, ce qui motive le deuxième E ajouté à son nom en 2008 pour bien marquer cette identité.

Enfin, en 2010, le LPC2E fut l’un des laboratoires fondateurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) avec l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO) et la Station de Radioastronomie de Nançay, et des équipes associées d’autres laboratoires.

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex