Accueil > La recherchePlasmas spatiaux

Rechercher

La recherchePlasmas spatiaux

Articles avec le mot-clé "Plasmas spatiaux"

Page(s) : < | 1 | 2 |

Fin spectaculaire de la mission Rosetta

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/09/27/how-to-follow-rosettas-grand-finale/ http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta Evènements Français (...)

Lire la suite

Le réveil de Rosetta

La sonde Rosetta à été lancée mars 2004. Elle avait été mise en hibernation en juin 2011, durant 32 mois pour économiser son énergie.
Lundi 20 janvier 2014 se joue une étape cruciale de la mission européenne, une première mondiale même ! Le réveil de la sonde spatiale européenne Rosetta est une délicate opération. Rosetta est actuellement à plus de 650 millions de km du Soleil (au niveau de l’orbite de Jupiter). Son signal de réveil est attendu fébrilement et nerveusement par toutes les équipes scientifiques et techniques engagées dans cette mission …

Lire la suite

Livraison des boîtiers électroniques MEXIC pour le projet TARANIS

Jeudi 7 septembre à 16h, le LPC2E a livré officiellement au CNES, projet TARANIS, les 2 boîtiers électroniques MEXIC contenant tous les calculateurs des instruments scientifiques.
Devant le grand nombre de calculateurs à embarquer sur le projet TARANIS, nous avons séparé le MEXIC en 2 équipements, MEXIC1 et MEXIC2. Chaque MEXIC est composé de plusieurs modules (tranches) empilées les unes sur les autres.

Lire la suite

Opération « Wake up Rosetta »

Join the ‘Wake Up Rosetta’ campaign, an international video shout-out to celebrate the end of 31 months of deep-space hibernation endured by ESA’s comet-chasing Rosetta. There are some fabulous prizes to be won.

Lire la suite

Orléans actualités, informations, revues de presse...

Animation Dupanloup : journée ateliers LPC2E ouverts aux classes de collèges et Lycée + 1 classe de maternelle + ouvert au public l’après midi
Conférence à 20h en connexion avec le CNES

Lire la suite

Passage de la comète 67P/CG au périhélie

La comète s ‘est rapprochée au plus près du soleil le 13 août 2015, puis à s’en éloigner à partir de cette date qui n’a pas été une journée bien particulière pour l’activité de la comète. La comète a été épisodiquement très active autour du périhélie comme le montre ce photo montage.

Lire la suite

Qualification en vide thermique du capteur RPW-SCM de la mission Solar Orbiter

Le modèle de vol du capteur SCM devant être embarqué sur la mission Solar Orbiter de l’ESA a subi avec succès les essais de qualification en vide thermique démontrant ainsi sa capacité à tenir les conditions de température auxquelles il sera soumis lors de la mission.
Les essais se sont déroulés du 6 au 22 mars 2017 dans un caisson à vide thermique de Thalès Alenia Space à Toulouse

Lire la suite

Réunion de démarrage du projet de R&T MAROT au LPC2E

MAROT est une étude de R&T (Recherche et Technologie) financée pour l’année 2017 par le programme de prématuration du CNRS, mis en place pour soutenir les toutes premières étapes de développement (...)

Lire la suite

Rosetta est aveuglé par les poussières cométaires

Le 14 février 2015, Rosetta, suite à une manœuvre particulière, s’est approché à moins 7 km de la surface du noyau. Mais le flux de poussières était si intense que le senseur d’étoiles qui servait à orienter Rosetta a été littéralement aveuglé par des milliers de grains de poussières qui ont été pris pour des (fausses) étoiles.

Lire la suite

Rosetta poursuit sa mission

Initialement prévue pour se terminer fin décembre 2015, la phase opérationnelle de Rosetta a été prolongée jusqu’en Septembre 2016, ce qui a permis d’explorer de façon symétrique la comète qui se rapprochait du soleil de 3.? AU jusqu’à 1.3 AU de août 2014 à Août 2015, puis son éloignement du soleil de 1.3 AU à 3.? AU de août 2015 à Septembre 2016.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex