Accueil > Le laboratoire

Rechercher

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Le laboratoire

Bonjour et bienvenue au LPC2E !

Le Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7328) dont les tutelles sont le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université d’Orléans et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Le laboratoire comprend trois équipes scientifiques dédiées à (i) l’étude de la stratosphère terrestre, de son interface avec la troposphère, de la relation sol-troposphère, et plus généralement à l’environnement neutre des planètes et des petits corps du système solaire, (ii) l’étude des relations Soleil-Terre et plus généralement des plasmas spatiaux, qu’il s’agisse du vent solaire ou des magnétosphères planétaires, (iii) l’étude des pulsars en radioastronomie ainsi que des tests en physique fondamentale.

Associée à l’excellence scientifique de ces trois équipes, le laboratoire a une très forte compétence en instrumentation, compétence qui va de la conception à la réalisation et à la mise en œuvre de moyens de mesure au sol ou embarqués à bord d’avions, de ballons ou de satellites, ainsi qu’une compétence en traitement des données. Ces compétences sont connues et reconnues nationalement et internationalement comme en témoigne la participation du laboratoire à de nombreux projets. Citons par exemple la spectrométrie infra-rouge ou le comptage d’aérosols dans l’étude de l’atmosphère terrestre, les capteurs magnétiques et électriques pour différentes missions spatiales ou encore la spectrométrie de masse à très haute résolution avec l’instrument Orbitrap(TM) et ses déclinaisons.

Nous vous donnons rendez-vous sur ce site web pour suivre notre actualité et les événements à venir comme le lancement de la mission Parker Solar Probe (NASA) vers le Soleil à l’automne 2018, ou en 2019 le lancement de la mission Taranis (CNES) consacrée aux phénomènes lumineux transitoires dans la haute atmosphère terrestre et les premiers vols de la campagne ballon Stratéole (CNES) dans la stratosphère.

Bonne lecture !

Dominique Delcourt

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex