Accueil > Le laboratoire

Rechercher

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Le laboratoire

Photo D. Depoorter

Le LPC2E (Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université d’Orléans. En commun avec l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans) et la Station de Radioastronomie de Nançay, c’est l’un des laboratoires fondateurs de l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre). Le laboratoire est localisé principalement sur le campus du CNRS à Orléans-La Source.
Les domaines d’activité de ses quatre équipes scientifiques vont de l’atmosphère à l’espace le plus lointain : physico-chimie de l’atmosphère, physique des plasmas spatiaux, environnement des planètes et des petits corps du Système solaire, pulsars et gravitation.
Ces recherches s’appuient principalement sur l’exploitation scientifique d’instruments embarqués sur satellites ou sondes spatiales, sous ballons stratosphériques ou sur avions. Le LPC2E est un des laboratoires spatiaux du CNRS-INSU, travaillant en partenariat étroit avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour proposer, concevoir, réaliser et exploiter ces instruments, puis mettre leurs données et observations à la disposition de la communauté scientifique. Les recherches du LPC2E s’appuient également sur les radiotélescopes de la station de Nançay. Elles s’accompagnent de travaux de théorie, simulation, modélisation et traitement du signal.
Le laboratoire est donc marqué par une forte composante technique, les ingénieurs et techniciens représentant la moitié de son effectif d’environ 90 personnes, tous statuts confondus. Pour maintenir la rigueur qu’imposent les réalisations spatiales, le LPC2E est engagé dans une démarche qualité qui s’étend à l’ensemble du fonctionnement du laboratoire.

Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex