Accueil > Activité de recherche > Planétologie

Rechercher

Planétologie

Les activités scientifiques de l’équipe Planétologie abordent principalement l’étude physicochimique des petits corps du Système Solaire (environnement, surface, intérieur), comme les comètes, les astéroïdes, et les lunes de Jupiter et de Saturne.
Elles s’appuient sur de grandes expertises expérimentales axées sur l’analyse des propriétés optiques et électriques des particules, l’analyse chimique in situ par spectrométrie de masse. Les travaux de recherche de l’équipe s’appuient sur le développement de tout ou partie de ces instruments pour les missions spatiales. L’équipe est engagée sur plusieurs projets spatiaux et de laboratoire ayant des impacts très forts pour la communauté scientifique :

- Les opérations en vol, la calibration et l’exploitation scientifique de l’expérience COSIMA, et la collaboration scientifique à l’expérience ROSINA, deux instruments embarqués à bord de l’orbiteur de la mission cométaire Rosetta.
- le développement Cosmorbitrap en cours démontrant le bond technologique pour de futurs instruments spatiaux de spectrométrie de masse
- Les mesures de champ électrique à bord de Huygens comme outil de diagnostic de l’atmosphère et des propriétés électriques des aérosols de Titan et sondage de sa sous-surface.
- L’expérience de laboratoire et les vols en micropesanteur, PROGRA2, dédiée à l’interprétation des observations à distance, depuis des télescopes et des sondes spatiales, de la lumière diffusée par des particules

Présentation de l’équipe

Liste des Membres
Christelle Briois MCF
Jean-Pierre Lebreton chercheur
Jean-Baptiste Renard DR
Christian Béghin DR émérite
Anais Bardyn Doctorante
Laura Selliez Doctorante
Robin Isnard (...)

Lire la suite

Outils & Collaborations

Moyens propres
Spectromètre de masse d’ions secondaires à temps de vol (TOFSIMS), non commercial
Banc de test pour le développement R&D Cosmorbitrap
Laser UV de 337 nm
Laser UV de 266 nm (...)

Lire la suite

Productions scientifiques

Chapitres d’ouvrages scientifiques (2016 – 2011) Publications (2016 – 2011) Thèses (2016 – 2009)
Chapitres d’ouvrages scientifiques et de rapport d’évaluation scientifique 2016-2011 :
Christian (...)

Lire la suite

Actualités

9 décembre 2016

#Planétologie

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la (...)

Lire la suite

30 septembre 2016

#Planétologie

Fin spectaculaire de la mission Rosetta

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/09/27/how-to-follow-rosettas-grand-finale/ http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta Evènements Français (...)

Lire la suite

31 décembre 2015

#Planétologie

Rosetta poursuit sa mission

Initialement prévue pour se terminer fin décembre 2015, la phase opérationnelle de Rosetta a été prolongée jusqu’en Septembre 2016, ce qui a permis d’explorer de façon symétrique la comète qui se rapprochait du soleil de 3.? AU jusqu’à 1.3 AU de août 2014 à Août 2015, puis son éloignement du soleil de 1.3 AU à 3.? AU de août 2015 à Septembre 2016.

Lire la suite

13 août 2015

#Planétologie

Passage de la comète 67P/CG au périhélie

La comète s ‘est rapprochée au plus près du soleil le 13 août 2015, puis à s’en éloigner à partir de cette date qui n’a pas été une journée bien particulière pour l’activité de la comète. La comète a été épisodiquement très active autour du périhélie comme le montre ce photo montage.

Lire la suite

14 février 2015

#Planétologie

Rosetta est aveuglé par les poussières cométaires

Le 14 février 2015, Rosetta, suite à une manœuvre particulière, s’est approché à moins 7 km de la surface du noyau. Mais le flux de poussières était si intense que le senseur d’étoiles qui servait à orienter Rosetta a été littéralement aveuglé par des milliers de grains de poussières qui ont été pris pour des (fausses) étoiles.

Lire la suite

6 août 2014

#Planétologie

Rendez-vous avec la comète

Rosetta s’est progressivement rapproché à 100 km de la comète le 6 août 2014. Cette étape marquait le début des opérations de proximité dans le voisinage de la comète…

Lire la suite

Voir toutes les actualités
Fil RSS des actualités
Un laboratoire fondateur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
OSUC
Nos tutelles
Université d'Orléans CNRS
Notre partenaire privilégié
CNES
Nos investissements d'avenir
Voltaire ESEP Planex