Echec du lancement de TARANIS !

Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020, le lancement de la fusée Vega 17 qui emportait notamment le satellite TARANIS, a malheureusement échoué. Après 8 minutes de vol à environ 240 km d'altitude, le dernier étage de la fusée n'a pas fonctionné, la mission s'est écartée de sa trajectoire nominale et a été perdue.

C’est une très mauvaise nouvelle pour la communauté scientifique impliquée dans TARANIS et dans l’étude des phénomènes transitoires dans la haute atmosphère au-dessus des orages. C’est également un coup très dur porté à toutes les équipes d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs qui se sont investies et mobilisées sans compter pendant de nombreuses années sur cette mission. Le LPC2E était particulièrement engagé dans cette mission avec notamment la responsabilité du Centre de Mission Scientifique TARANIS. Conjurons cette situation funeste et gageons que les équipes vont surmonter courageusement cette épreuve difficile ! Faisons en sorte qu’une nouvelle mission TARANIS-2 voit rapidement le jour !

Vous trouverez ici le Communiqué de Presse d’Arianespace suite à l’échec de VV17.

Vous trouverez le Communiqué de Presse du CNES réaffirmant le soutien plein et entier de l’agence spatiale Française au concept de mission TARANIS.