Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
La première détection de l'émission radio d'une planète extra-solaire ?
Des observations avec le grand radiotélescope européen LOFAR ont détecté, pour la première fois, une émission radio qui pourrait provenir d'une planète en dehors du système solaire.
Echec du lancement de TARANIS !
Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020, le lancement de la fusée Vega 17 qui emportait notamment le satellite TARANIS, a malheureusement échoué. Après 8 minutes de vol à environ 240 km d'altitude, le dernier étage de la fusée n'a pas fonctionné, la mission s'est écartée de sa trajectoire nominale et a été perdue.
Suivez le lancement de TARANIS dans la nuit du 16 au 17 novembre !
Le 17 novembre à 3H du matin (heure de Paris) la fusée Vega VV17 d'Arianespace mettra sur orbite le satellite TARANIS du CNES. Pour cette occasion le CNES et Arianespace organisent une série d’émissions auxquelles vous êtes toutes et tous conviés.
Survol de Vénus par BepiColombo
BepiColombo, mission spatiale de l'ESA (agence spatiale européenne) et de la JAXA (agence spatiale japonaise) vers Mercure, a survolé Vénus le jeudi 15 octobre 2020
Un documentaire sur NenuFAR disponible en ligne !
NenuFAR est un nouveau radiotélescope qui opère aux fréquences les plus basses observables depuis le sol. Le LPC2E figure parmi les principaux laboratoires porteurs de ce radiotélescope, et un documentaire vient d'être réalisé à ce sujet
Fête de la Science 2020 au LPC2E
Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, des visites insolites du CNRS ont été organisées au LPC2E. Un escape game "Perdu dans l'espace", une expérience "Planeterella" de simulation des aurores boréales ainsi que des mini-conférences sur des sujets divers (pulsars, matériaux de l'espace, lâchers de ballons-sondes) étaient proposés le vendredi 9 octobre. Pour respecter les consignes sanitaires, ces visites se sont déroulées par petits groupes qui se sont succédé au laboratoire tout au long de la journée. Bien que les visiteurs aient été nécessairement peu nombreux (au total une trentaine de personnes), la journée a été un franc succès !