Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par

Participations de SPECIES-ballon & SPIRIT-avion à la campagne MAGIC de mesures de gaz à effet de serre et polluants dans la troposphère et la stratosphère en région polaire Arctique

27/08/2021: Après 2 semaines d’intégration sur place et à la faveur de l’un des tous derniers créneaux météo favorables, l'instrument sous ballon stratosphérique SPECIES (SPECtromètre Infrarouge à lasErs in Situ) du LPC2E s’est envolé avec succès. L'instrument SPIRIT (SPectromètre InfraRouge In situ Toute altitude) du LPC2E, embarqué en avion ATR-42 du SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement de Météo-France / CNRS / CNES) a, quant à lui, réalisé avec succès des mesures in situ rapides des gaz-traces CO, NO2, CH4, et N2O jusqu’à 7,5 km d’altitude et sur des transects horizontaux de centaines de km lors de 6 vols.

Participation du LPC2E à la campagne internationale MAGIC 2021 pour la mesure des gaz à effet de serre en région polaire Arctique

16/08/2021 : Les prévisions climatiques publiées dans le dernier Rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sont très alarmantes. La qualité des prévisions du Giec repose sur notre compréhension de la distribution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et les travaux en chimie atmosphérique menés par le LPC2E contribuent à l'amélioration de nos connaissances dans ce domaine. En Août 2021 le LPC2E participe à la campagne internationale MAGIC 2021 de mesures en avion par le spectromètre à lasers infrarouges SPIRIT et sous ballon stratosphérique par le spectromètre à lasers infrarouges SPECIES des gaz à effets de serre CO2, CH4, H2O et O3 et des polluants CO et NO dans l'atmosphère en fonction de l'altitude dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Les concentrations de ces composés sont particulièrement mal connues dans cette région Arctique et les données satellites doivent encore être validées.

Félicitations à Sébastien Célestin pour sa nomination en tant que membre Junior de l’IUF !

03/06/2021 : Sébastien Célestin fait partie des lauréats de la campagne 2021 de l’Institut Universitaire de France (IUF) lequel a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités. La sélection de Sébastien Célestin est une reconnaissance de l’excellence du travail de recherche qu’il mène au LPC2E. En tant que membre Junior de l’IUF il va bénéficier d’un allègement de sa charge d’enseignement pendant les 5 ans à venir pour pouvoir se consacrer plus encore à ses travaux de recherche.

Bravo à Matthieu Garnung pour l’obtention de son doctorat !

18/03/2021 : Le 16 mars 2021, Matthieu Garnung a brillamment défendu sa thèse intitulée « Modélisation haute performance de streamers de sprites : Développement de diagnostics optiques et électromagnétiques pour caractériser les événements lumineux transitoires en vue de la mission TARANIS ».

ExoMars 2022, prochaine mission de l'ESA à destination de la planète Mars

08/03/2021 : Après la mission Mars 2020 de la NASA et son rover Perseverance qui s'est posé à la surface de la planète le 18 février dernier, ce sera au tour de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) de lancer sa propre mission vers Mars à l'été 2022.Deux laboratoires du CNRS à Orléans, le CBM et le LPC2E, collaborent à la caméra d'imagerie rapprochée CLUPI (CLose-UP Imager) embarquée sur ce rover. Le LPC2E apporte à cette collaboration son expertise dans le domaine de l'instrumentation et des opérations spatiales.
1 2 3 7