Les Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par

Et à la fin, c’est (encore) Einstein qui gagne

13/12/21 : Une équipe internationale impliquant notamment des chercheurs du CNRS, de l’Université d’Orléans et de l’Observatoire de Paris-PSL a mené pendant 16 ans une expérience visant à faire passer à la théorie de la relativité générale l’ensemble de tests le plus strict jamais réalisé. L'étude par sept radiotélescopes d'une paire unique d'étoiles en fin de vie (des pulsars) révèle de nouveaux effets relativistes prédits par la théorie mais pour partie jamais encore observés. Ces observations en accord avec la théorie d’Einstein à plus de 99,99% sont publiées dans Physical Review X le 13 décembre 2021.

Participations de SPECIES-ballon & SPIRIT-avion à la campagne MAGIC de mesures de gaz à effet de serre et polluants dans la troposphère et la stratosphère en région polaire Arctique

27/08/2021: Après 2 semaines d’intégration sur place et à la faveur de l’un des tous derniers créneaux météo favorables, l'instrument sous ballon stratosphérique SPECIES (SPECtromètre Infrarouge à lasErs in Situ) du LPC2E s’est envolé avec succès. L'instrument SPIRIT (SPectromètre InfraRouge In situ Toute altitude) du LPC2E, embarqué en avion ATR-42 du SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement de Météo-France / CNRS / CNES) a, quant à lui, réalisé avec succès des mesures in situ rapides des gaz-traces CO, NO2, CH4, et N2O jusqu’à 7,5 km d’altitude et sur des transects horizontaux de centaines de km lors de 6 vols.
1 2 3 4 8