JUICE

La mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est la première mission de classe L sélectionnée dans le cadre du programme Cosmic Vision 2015-2025 de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

La mission JUICE

La mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est la première mission de classe L sélectionnée dans le cadre du programme Cosmic Vision 2015-2025 de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le tir aura lieu en 2022 pour une arrivée dans l’environnement de Jupiter en 2030. Les objectifs sont l’exploration de l’environnement Jovien et des trois lunes galiléennes : Europe, Callisto et Ganymède. Une attention particulière est portée sur Ganymède en raison de ses similitudes avec la terre : présence d’un champ magnétique fort, d’une ionosphère et d’un océan.

Vue d’artiste de JUICE explorant le système jupitérien. Crédit image ESA.

L’instrument MIME

L’instrument MIME (Mutual Impedance MEasurement) a été proposé en 2012, à travers le consortium RPWI (Radio Plasma Waves Investigation) porté par la Suède. Les objectifs de l’instrument MIME sont de mesurer les paramètres plasma : densité électronique, et sous certaines conditions la température et la gyrofréquence électronique. La technique utilisée est la mutuelle impédance qui permet d’accéder à une mesure absolue de la densité électronique dérivée de la fréquence plasma sur une large bande 3kHz – 3 MHz. Cette large bande permet d’accéder à des densités de quelque particules par cm3 jusqu’à 10 000 par cm3. L’instrument interagit avec 2 types de senseurs, quatre sondes de Langmuir et trois antennes fil dédiées aux ondes hautes fréquences.

Pour en savoir plus :

http://sci.esa.int/juice/

https://juice.cnes.fr/

http://m.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Belgium_-_Francais/JUICE_prochaine_grande_mission_scientifique_de_l_Europe

 

Contacts LPC2E : Jean-Louis.Rauch@cnrs-orleans.fr, Pierre.Henri@cnrs-orleans.fr