En ce XXIe siècle, émergent à travers le monde des radiotélescopes de nouvelle génération pour scruter l’Univers dans des gammes de fréquence radio encore à explorer. Le dernier né est français, il s’agit de NenuFAR, acronyme pour « New Extension in Nançay Upgrading LOFAR » qui est basé à la station de radioastronomie de Nançay et a été officiellement inauguré le 3 octobre 2019. Le LPC2E figure parmi les principaux laboratoires porteurs de NenuFAR.
Pour l’occasion Jocelyn Bell, découvreuse du premier pulsar avait fait le déplacement depuis le Royaume-Uni, en tant qu’invitée d’honneur. Plus de 250 personnes étaient présentes pour assister à l’événement. NenuFAR se matérialisera, quand il sera terminé, par le déploiement à travers la station de radioastronomie de 1938 antennes dont la plupart seront rassemblées dans un « cœur » de 400 m de diamètre, et 114 seront plus distantes, jusqu’à 3 km du cœur.
L’ensemble du dispositif n’est qu’à 80% achevé, en attente de financements complémentaires. Mais d’ores et déjà, les données que NenuFAR a commencé à livrer correspondent parfaitement aux attentes des chercheurs.
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué à cette adresse.