Solar Orbiter

SOLAR ORBITER est une mission de l’Agence Spatiale Européenne qui permettra de faire des progrès notables dans notre connaissance du Soleil et de l’Héliosphère interne en effectuant des mesures à distance et in-situ depuis une orbite qui ira jusqu’à 0.3 UA du Soleil et s’écartera du plan de l’écliptique. le LPC2E est responsable du capteur de champ magnétique SCM.

Vous pouvez suivre notre instrument sur twitter ou voir le fil en cliquant ici. Une bonne brochure sur la mission Solar Orbiter est disponible ici. Dernières Nouvelles:

  • 17/2/2020: Le boom a été déployé et les premières données de SCM sont en cours de traitement ! Le commissioning commencera dans les prochains jours
  • 10/2/2020 : Lancement réussi ! Déploiement du mât sur lequel se trouve SCM à venir
  • 1/2/2020: Le lancement est décalé au 10 février 5:03 heure française (4:03 UT).
Lancement de Solar Orbiter par la fusée ATLAS V le 9 février 2020. Crédit: Thierry Appourchaux
Vue d’artiste de la misson Solar Orbiter. Crédit ESA.

Le LPC2E est responsable de la fabrication et de l’exploitation du capteur SCM pour la mesure du champ magnétique à haute fréquence, au sein de l’expérience RPW dirigée par le LESIA. SCM est un capteur tri-axes de type « search-coil » qui mesurera le champ magnétique de 10Hz à 100kHz, ainsi que de 10kHz à 500kHz sur l’un des trois axes.

Instrument RPW-SCM de Solar Orbiter. Crédit ESA et LPC2E.

Site officiel de la mission :  http://sci.esa.int/solar-orbiter/

Page de Solar Orbiter sur le site du CNES : https://solar-orbiter.cnes.fr/

Contact au LPC2E : Matthieu.Kretzschmar@cnrs-orleans.fr