50 ans du LPC2E !

Le 19 septembre prochain, le laboratoire fêtera ses cinquante ans ! En effet, le Groupe de Recherches Ionosphériques (GRI) dont est issu le laboratoire et qui était initialement localisé à Saint-Maur des Fossés et Issy-les-Moulineaux, s’est implanté sur le campus d’Orléans à l’automne 1969. Bon anniversaire au LPC2E, en lui souhaitant un autre demi-siècle de succès !

Le 19 septembre prochain, le laboratoire fêtera ses cinquante ans ! En effet, le Groupe de Recherches Ionosphériques (GRI) dont est issu le laboratoire et qui était initialement localisé à Saint-Maur des Fossés et Issy-les-Moulineaux, s’est implanté sur le campus d’Orléans à l’automne 1969. Cette composante orléanaise du GRI changea une première fois de nom en 1975 pour devenir le Centre de Recherches en Physique de l’Environnement (CRPE), laboratoire CNRS-CNET situé à la fois à Orléans et à Issy-les-Moulineaux. En 1982, une nouvelle structure vit le jour, indépendante de celle d’Issy-les-Moulineaux : le LPCE, devenu en 2009 le LPC2E. Ce laboratoire a pour tutelles le CNRS, l’Université d’Orléans et le CNES. Il fait partie avec l’ISTO et la station de radioastronomie de Nançay de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC).

Cinquante ans, c’est la force de l’âge, a-t-on coutume de dire. Le LPC2E ne manque assurément pas de force ! Que l’on en juge par exemple par son engagement de premier plan dans plusieurs missions spatiales passées ou à venir (par exemple Rosetta vers la comète Churyumov-Gerasimenko, Parker Solar Probe et Solar Orbiter vers le voisinage proche du Soleil ou encore BepiColombo vers la planète Mercure) et dans des projets internationaux de grande envergure (par exemple Pulsar Timing Array ou Square Kilometre Array).

Bon anniversaire au LPC2E, en lui souhaitant un autre demi-siècle de succès !