Participation du LPC2E à la campagne internationale MAGIC 2021 pour la mesure des gaz à effet de serre en région polaire Arctique

16/08/2021 : Les prévisions climatiques publiées dans le dernier Rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sont très alarmantes. La qualité des prévisions du Giec repose sur notre compréhension de la distribution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et les travaux en chimie atmosphérique menés par le LPC2E contribuent à l'amélioration de nos connaissances dans ce domaine. En Août 2021 le LPC2E participe à la campagne internationale MAGIC 2021 de mesures en avion par le spectromètre à lasers infrarouges SPIRIT et sous ballon stratosphérique par le spectromètre à lasers infrarouges SPECIES des gaz à effets de serre CO2, CH4, H2O et O3 et des polluants CO et NO dans l'atmosphère en fonction de l'altitude dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Les concentrations de ces composés sont particulièrement mal connues dans cette région Arctique et les données satellites doivent encore être validées.

Cette activité du LPC2E vient de faire l’objet d’articles par La République du Centre (ici) et par France Bleu Orléans (ici).