29 janvier 2024

Nouveau brevet sur le « Système de détection sur site de particules d’amiante dans des matériaux de construction » a vu le jour suite à une collaboration entre le LPC2E et le BRGM

Dans le cadre de la collaboration entre le LPC2E-CNRS et le BRGM, le brevet intitulé « Système de détection sur site de particules d’amiante dans des matériaux de construction » vient d’être publié sous la référence FR3119236. Il est accessible à l’adresse : https://data.inpi.fr/brevets/FR3119236?q=3119236#FR3119236.

Dans le cadre de ce brevet et de cette collaboration, un prototype instrumental appelé LODAIM, a été développé pour la caractérisation des particules d’amiante en temps quasi-réel dans un échantillon de matériau broyé. La partie détection de cet instrument est basée sur les principes de détection optique de particules en suspension traversant un faisceau lumineu, établis au LPC2E à partir des instruments de laboratoire PROGRA2 (dont le mini-compteur LOAC est aussi une émanation).

L’échantillon initial est réduit en poudre par le procédé PIMAC du BRGM. La poudre est ensuite injectée dans un compteur optique de type LOAC permettant de déterminer la concentration en particules pour 19 gammes de taille entre 0,2 et 50 µm. Il permet aussi de caractériser la typologie de l’échantillon et de détecter une possible présence d’amiante du fait de sa propriété optique spécifique.

 

 

Procédé de broyage PIMAC pour la transformation d’échantillons en poudre

 

Principe de détection optique