Le Laboratoire

Le LPC2E : Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace

Le LPC2E est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7328) dont les tutelles sont le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université d’Orléans et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Le LPC2E

Le LPC2E a pour tutelles le CNRS, l’Université d’Orléans et le CNES. Il comporte trois équipes scientifiques dont les travaux portent sur (1) la relation sol-troposphère, l’interface troposphère-stratosphère et l’environnement des petits corps du système solaire, (2) les relations Soleil-Terre et les plasmas spatiaux, (3) les pulsars. Le laboratoire a également une forte compétence en instrumentation (spectroscopie infra-rouge, compteurs d’aérosols, capteurs électriques et magnétiques…), compétence qui va de la conception à la réalisation et à la mise en œuvre d’instruments au sol ou embarqués à bord d’avions, de ballons ou de satellites. Ces compétences sont connues et reconnues nationalement et internationalement comme en témoigne la participation du laboratoire à de nombreux projets.

Historique

Le LPC2E a pour origine le GRI situé à Saint-Maur-des-Fossés et à Issy-les-Moulineaux, laboratoire formé au début des années 1960 et qui a développé le premier satellite français FR1. Après s’être installé en 1972 sur le campus CNRS d’Orléans-La Source pour donner naissance au CRPE situé à la fois à Orléans et en région parisienne, la composante Orléanaise a finalement pris son autonomie en 1982 pour devenir le LPCE. Au groupe initial, spécialiste des plasmas spatiaux, se sont ajoutées des équipes locales spécialistes de physico-chimie de l’atmosphère et de planétologie.

A la fin des années 1990, le LPCE a aussi inclus une équipe d’astrophysique, donnant de facto en région un partenaire à l’Observatoire de Paris, tutelle de la station de radioastronomie de Nançay. De proche en proche, le laboratoire est devenu l’un des « laboratoires spatiaux » de l’INSU-CNRS, ce qui a motivé le deuxième E (comme Espace) ajouté à son nom en 2008 pour souligner cette identité. Enfin, en 2010, le LPC2E a été l’un des laboratoires fondateurs de l’OSUC avec l’ISTO, la Station de Radioastronomie de Nançay, et des équipes associées d’autres laboratoires.

L’équipe de direction

  • Valéry Catoire

    Directeur

  • Gilles Theureau

    Directeur Adj.

  • Langer Isabelle

    Administratrice

  • Colin Fabrice

    Directeur Technique

  • Vallières Xavier

    Directeur Technique adj.

Démarche qualité

La qualité au LPC2E, laboratoire spatial, est déployée à tout niveau et s’applique à tous les corps de métier. Elle a pour but d’implémenter une harmonie des méthodes de travail et une homogénéisation des outils et moyens mis en œuvre pour le bon fonctionnement du laboratoire au quotidien. Gage de confiance auprès de nos collaborateurs (tutelles, agences, partenaires,…), elle a déjà permis l’implémentation d’un référentiel qualité corrélé aux processus établis au sein du laboratoire (voir la cartographie).  Soutenue par la Direction du LPC2E, elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue qui nécessite l’implication de chacun pour avancer (voir la politique qualité). La démarche qualité au LPC2E a pour objectif la mise en conformité à la norme ISO9001, en cohérence avec l’axe de conduite préconisé par l’INSU, et avec l’évolution globale des métiers qui demande de faire évoluer nos méthodes de travail et d’organisation. En savoir plus

Commission développement durable

Une commission développement durable existe au LPC2E. Elle regroupe des agents permanents et non-permanents émanant des différentes équipes scientifiques et techniques.

Elle a pour objectifs de réfléchir aux pratiques en vigueur, de proposer et mettre en place des améliorations, en accord avec la Direction et, enfin, de mener des actions de sensibilisation au sein du LPC2E sur les bonnes pratiques liées au développement durable.

La commission se réunit mensuellement et décide du plan d’actions à mener afin de comprendre et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement (quantification et diminution des émissions de gaz à effet de serre du laboratoire (GES), actions éco-responsables du quotidien, etc.).

Besoin d’informations ?