Dimanche 8 septembre à 20h47, Salsa, l’un des 4 satellites de la mission Cluster II de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est rentré sur Terre après 24 ans de services ininterrompus.
Cette réentrée programmée, préparée depuis des mois par les équipes de l’ESA, a pu pour la première fois être suivie par un avion instrumenté et permettra à l’ESA de mieux comprendre la science associée et de limiter les risques liés aux débris.
La mission Cluster II, lancée en 2000 constituait la première mission d’étude multipoint de la magnétosphère terrestre. Composée de 4 satellites identiques volant en formation et embarquant chacun 11 instruments scientifiques identiques, elle a permis des avancées majeures dans la compréhension des relations entre le Vent Solaire et l’environnement magnétisé de la Terre. Prévue pour une durée initiale de 2 ans, la mission scientifique de Cluster II s’arrêtera fin septembre 2024 avec la fin des opérations scientifiques sur les 3 satellites encore en vol. Ils viendront ensuite se consumer dans l’atmosphère en 2025 et 2026.
Parmi ces instruments, WHISPER a été conçu puis exploité au LPC2E pour contribuer au diagnostic du plasma magnétosphérique par la mesure de la composante électrique des ondes et l’estimation de la densité électronique. D’une fiabilité exemplaire, les 4 instruments WHISPER ont fonctionné nominalement pendant 24 ans jusqu’à une panne de réception sur l’un des satellites (Rumba) en … avril 2024 et l’arrêt programmé des activités scientifiques sur Salsa en juillet dernier. WHISPER restera en activité sur les 2 autres satellites (Samba et Tango) jusqu’à la fin du mois. Le LPC2E est fier d’avoir participé à cette mission historique de l’ESA et remercie les scientifiques, ingénieurs et techniciens qui ont contribué au succès de l’instrument WHISPER.
Plus d’infos sur le site de l’ESA : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Cluster/Goodnight_Cluster_brilliant_end_to_trailblazing_mission