Plasmas Spatiaux
Bienvenue sur les pages de l’équipe ESPACE (Environnement Spatial, PlasmAs et CouplagEs) !
Les activités de recherche de l’équipe ESPACE sont fortement liées aux missions spatiales, pour lesquelles nous concevons et exploitons des instruments pour la mesure du champ électrique et du champ magnétique. La réalisation de ces instruments est faite par l’équipe technique du LPC2E. L’interprétation des données de ces instruments sert à mieux comprendre les propriétés du milieu spatial et se fait avec l’apport de la modélisation théorique et de la simulation numérique.
Nos trois axes thématiques sont :
- Les couplages entre atmosphère-ionosphère-magnétosphère
- Les plasmas planétaires
- Les relations Soleil-Terre et la météorologie de l’espace
Les missions auxquelles nous participons nous permettent d’aborder les questions suivantes :
- Les couplages entre l’atmosphère terrestre et l’environnement ionisé de la Terre, notamment avec la mission spatiale TARANIS (2018) dont le LPC2E a la responsabilité scientifique et abritera le Centre de Mission Scientifique.
- L’environnement ionisé de la Terre, avec les missions Cluster (2000-2018) et DEMETER (2004-2010).
- La physique du vent solaire et notamment la turbulence du vent solaire, avec les missions Solar Orbiter (2020) et Parker Solar Probe (2018).
- Le plasma des environnements cométaires, avec les missions Rosetta (2014-2016) et Comet Interceptor (2028).
- Le plasma de l’environnement de Mercure (BepiColombo, 2018), de Jupiter et ses lunes Ganymède, Callisto et Europa (JUICE, 2022).
Nous intervenons dans les enseignements en licence de physique de l’Université d’Orléans et coordonnons le master qui forme des étudiants aux sciences spatiales. Nous accueillons aussi régulièrement des stagiaires de licence et de master sur des sujets portant sur l’analyse de données et la recherche instrumentale. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !
Contact LPC2E : Pierre Henri (pierre.henri@cnrs-orleans.fr)