Livraison de la caméra CLUPI pour la mission ExoMars 2020

La caméra couleur CLUPI (CLose-UP Imager) a été livrée le 11 juillet 2019 à l’ESA pour intégration avec le rover de la mission ExoMars 2020 (ESA et Roscosmos). CLUPI est la caméra d’imagerie rapprochée couleur du rover de la prochaine mission de l’ESA à destination de la surface de Mars. Elle est l’équivalent de la loupe du géologue sur le terrain et, en tant que tel, un instrument essentiel de la mission. Le LPC2E avait la responsabilité de l'encapsulation et du test du capteur d'image de l'instrument dans le cadre d'une collaboration avec Frances Westall (CBM CNRS Orléans) qui est Co-PI du projet CLUPI.

Le modèle de vol de la caméra couleur CLUPI a été livré le 11 juillet 2019 à l’ESA, chez Airbus à Stevenage, Royaume-Uni, pour intégration avec le rover de la mission ExoMars 2020 de l’ESA et Roscosmos.

CLUPI est la caméra d’imagerie rapprochée couleur du rover de la prochaine mission de l’ESA à destination de la surface de Mars. Elle est l’équivalent de la loupe du géologue sur le terrain et, en tant que tel, un instrument essentiel de la mission.

L’instrument se distingue par son capteur d’image couleur de 14 mégapixels, une résolution spatiale de 8 µm/pixel à 11,5 cm en couleur, une distance de mise au point de 11,5 cm à l’infini et une capacité à supporter les basses températures martiennes jusqu’à -125°C.

Le projet CLUPI est conduit par Jean-Luc Josset (PI) et le Space Exploration Institute de Neuchâtel en Suisse. La caméra est fabriquée par Thales Alenia Space à Zurich, Suisse, et un réseau de sous-traitants industriel. La caractérisation optique du modèle de vol de CLUPI assemblé, ses tests de performances, ainsi que, pour finir, sa stérilisation, ont été réalisés à l’ESA/ESTEC fin juin – début juillet 2019.

L’instrument a été livré le 11 juillet 2019 à l’ESA, chez Airbus à Stevenage, Royaume-Uni, pour intégration avec le rover de la mission. Avec cette livraison, c’est l’ensemble des instruments scientifiques d’ExoMars 2020 à contribution matérielle française qui a été livré.

 

Le projet CLUPI au CNRS Orléans

Frances Westall, du Centre de Biophysique Moléculaire (CBM, UPR4301 du CNRS) d’Orléans, est l’un des deux Co-PI du projet CLUPI. Dans le cadre de l’OSUC, le LPC2E lui apporte l’appui managérial et technique nécessaire. Le LPC2E a notamment la responsabilité de l’encapsulation et du test du capteur d’image de l’instrument. L’encapsulation à proprement parler est déléguée à Teledyne-e2v, à Chelmsford, au Royaume-Uni. La contribution du CNRS Orléans à CLUPI est soutenue par le CNES sur les plans financiers et technique.

 

Pour plus d’information

ExoMars – CLUPI sur le site du Space Exploration Institute

http://www.space-x.ch/missions/exomars-clupi/

La suite d’instruments du rover d’ExoMars et CLUPI sur le site de l’ESA

http://exploration.esa.int/mars/45103-rover-instruments/?fbodylongid=2301

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2019/07/Martian_meteorite_on_Earth_calibrates_camera_bound_for_Mars

La mission ExoMars 2020 sur le site de l’ESA

http://exploration.esa.int/mars/48088-mission-overview/